seashore under clear blue sky during daytime

AC de Vagues

Qui sommes-nous ?

L'association AC de Vagues regroupe des citoyens de Talmont et d'ailleurs qui s'opposent à ce projet de SurfPark.

L'association a été créée dans le but de défendre et protéger l'environnement en agissant pour :

  • favoriser les projets vertueux qui contribuent au développement de la biodiversité, la protection de la nature, la protection de l'eau, de l'air, des sites et paysages.

  • Préserver le cadre de vie des habitants du territoire de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral.

  • Lutter contre les pollutions et les nuisances liées à des activités économiques et touristiques du territoire

Nous nous battons actuellement pour l'arrêt de ce projet pharaonique, déconnecté des enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Depuis sa création il y a 5 mois, AC de Vagues a étudié les dossiers déposés par l’entreprise Mersea en réunissant les compétences nécessaires dans tous les domaines.

L'intervention de naturalistes et d'un écologue reconnus a permis à notre association de démontrer la présence sur le site d'espèces protégées non recensées par Mersea et dont l'habitat serait détruit par le projet.

AC de Vagues a également fait constater par huissier les anomalies actuelles sur les circuits de pompage qui ne correspondent pas aux autorisations administratives récemment renouvelées.

Nous avons rencontré le Préfet du département et lui avons communiqué conjointement avec Surfrider ces éléments ainsi qu'un dossier complet sur les flous du projet (eau de mer, eau potable et traitement des saumures).

Ces demandes, déposées par notre avocat, ainsi que la mobilisation de la population et d'associations amies lors de deux manifestations ont permis de différer le démarrage des travaux.

Nos actions

Nous continuerons sans relâche à démontrer par nos recherches que ce projet pharaonique est incompatible avec les législations sur la protection de l'environnement et les ambitions de la transition écologique et énergétique.

AC de Vagues ne dépend pas de subventions, ce qui lui garantit sa liberté de paroles et d'actions pour travailler en toute objectivité et rigueur scientifique sur l'analyse de ce projet au regard de la législation et des enjeux de développement durable du Talmondais.

En adhérant à AC de Vagues, vous permettez que toute la lumière soit faite sur ce projet dont les promoteurs se sont jusqu'à présent évertués à dissimuler les impacts et refusent avec constance toute demande d'interview ou de contact

Soutenez l'association